Recherche

Opera Web Browser 10.5 Beta


Publié le : 11 Février 2010
Editeur : Opera Software
Plateforme(s) : WinALL
Licence : Gratuitiel / Freeware
Le développement d’Opera 10.50, nom de code Evenes, s’est grandement accéléré au cours de ces dernières semaines et la version pour Windows est aujourd’hui disponible en phase bêta.
Les principales nouvelles fonctionnalités sont :
-Un nouveau moteur d’interprétation ECMAScript, nommé Carakan, et basé sur un compilateur JIT.
-Un moteur de rendu, Presto 2.5.21, supportant de nombreux nouveaux standards, dont une partie de HTML 5 (balise audio/video, contrôles accessibles au clavier et format Ogg Theora/Vorbis), les transformations et les ombres/coins arrondis de CSS3.
-Une nouvelle bibliothèque d’accélaration graphique VEGA, logicielle actuellement mais qui saura à terme exploiter les cartes graphiques.
-Une fonctionnalité de navigation privée que l’on pourra affecter à un onglet ou toute une fenêtre afin de ne conserver aucune trace des sites visités (via cookies, mots de passe, historique, cache…).
-Une interface redessinée et améliorée au niveau de la barre d’adresse, plus conviviale, du champs de recherche plus pratique, de certaines boites de dialogue qui deviennent non-modales (non bloquantes) et d’une fonction de recherche dans la page plus… esthétique (?)
-Une meilleure intégration à Windows Vista et Seven.
-Un support des Widgets modifié de manière à les rendre indépendants de l’interface d’Opera et intégrés au sein de Windows comme tous les autres programmes.
-Une nouvelle page opera:cache permettant de faire de tris/recherches fines sur les contenus stockés dans le cache sur disquedur…
Les performances sont en très forte hausse par rapport aux versions précédentes et au niveau de Chrome/Chromium sur la plupart des sites de tests habituels.
La stabilité est tout à fait correcte pour pouvoir envisager l’utilisation de cette version au quotidien, bien qu’une sauvegarde des données du profil utilisateur soit toujours conseillée